Pierre-Emmanuel CHARBON
A 23 ans, sans diplôme mais fort d’expériences humaines acquises lors de mes voyages en Chine et en Angleterre, je m’installe à Megève pour embrasser les métiers du bâtiment. J’apprends alors les métiers de dessinateur, métreur et maître d’œuvre.
Lors de mes 33 ans, après 10 années d’expérience en maitrise d’œuvre, je rachète une menuiserie-scierie-charpenterie.
Attentif à mon environnement et aux problématiques de pollution générées par le bâtiment je me lance dans la construction de chalets écologiques. Soucieux et sensible aux énergies dégagées par mon habitat, j’entreprends une formation de deux ans en Feng Shui (Feng Shui du temps présent) avec Corine et Jean-François Mermillod.
En 2005 j’obtiens le prix de l’innovation de la chambre des métiers de Haute-Savoie pour la conception écologique et Feng Shui de chalet bois.
Pour mes 38 ans, la naissance de mon second fils déclenche un besoin de ralentir mon rythme de vie pour consacrer plus de temps à ma famille. Je décide de vendre mon entreprise de construction de chalet et je continue mon métier de bâtisseur en rénovant des appartements et des vielles fermes.
Quelques années plus tard ma vie privée est un cataclysme et je démarre une thérapie personnelle. Je découvre alors toute la complexité de mon être (et de mon mal être). Conscient de mon inaptitude à ressentir dans mon corps, je m’engage dans une formation de Shiatsu avec Ghislaine Checchini (Ecole Feng Huang).
C’est une révélation !
Je décide alors de démarrer 5 années d’études en médecine énergétique chinoise chez Frédéric Breton (Institut Liang Shen à Genève). À la suite d’un voyage d’étude en chine, je découvre l’univers de la souffrance humaine et le monde du soin. A l’époque rien ne me prédestine au soin. Je suis encore englué dans le monde très « terre à terre » du bâtiment.
Toutefois, fort de ma formation de massage chinois en Tuina et Shiatsu je commence à donner des soins. Le témoignage de mes clients et « cobaye » me révèlent que mes mains « donnent ».
Désireux de mieux appréhender ce que mes mains peuvent apporter et élargir le cadre thérapeutique de mes pratiques de soins. Je débute un enseignement de guérisseur pendant 3 ans à l’institut Arc en Ciel (Institut créé par Florent Dechoz).
L’enseignement chamanique, énergétique, et la méditation essénienne ouvrent alors pour moi tout un champ de rencontre et de connaissances qui me passionne et me dépasse.
Pour compléter mon processus de recherche et de compréhension de l’humain. Je profite de la première période de confinement pour entamer une analyse des rêves. Je m’inscris alors à l’Ecole jungienne du rêve et des profondeurs, une formation dispensée par Agnès Vincent et Pierre Trigano.
Sur mon chemin spirituel
Mon apprentissage se poursuis de la réalité non-ordinaire au travers l’analyse des rêves ou des voyages chamaniques ou encore dans les méditations Esséniennes. Je comprends aussi qu’il est possible de construire des ponts qui relient nos connaissances occidentales avec la sagesse et les connaissances chamaniques amérindiennes. L’enseignement de Florent Dechoz, que j’accompagne depuis quelques années en est une magnifique illustration.
Le chemin initiatique des soins Esséniens m’aide à mieux appréhender les lois énergétiques qui régissent le temps et l’espace de l’évolution humaine. Ce travail donne une force et une cohérence à mon parcours.
50 ans, il est maintenant évident pour moi de transmettre mes connaissances et mon savoir-être.
Les enseignants qui ont nourri mon chemin, et avec lesquels je suis encore en lien, me soutiennent dans cette orientation. J’en suis très honoré
« Cette responsabilité me remplit d’humilité et me touche profondément. Je suis engagé à transmettre le meilleur de ce que j’ai reçu »